Journée 24 - 12 juillet 2008, Coulonges-Cohan
LA MORT DU LT QUENTIN ROOSEVELT, LE 14 JUILLET 1918
Merci à Monsieur Cyrille Delozanne qui a écrit ce texte et nous l'a transmis.
Bibliographie : Champlin Fighter Aircraft Museum, U.S. 95th Aero Squadron Academy, The Jasta Pilots by Franks, Bailey and Duiven. Grub Street Publications.
Nous sommes le 14 juillet 1918. La dernière offensive allemande s'essouffle et dans un mois la deuxième bataille de la marne prendra fin. En ce petit matin, le ciel est encombré d'avions allemands dont la tache principale est de mitrailler en raz motte les tranchées, les routes et les voies ferrées encombrées par les convois américains et français. Il y a beaucoup d'occasions pour les pilotes allemands car, dans cinq jours, les alliés vont déclencher leur offensive sur la marne. Les aviateurs alliés ont donc fort à faire d'autant que le combat est de quatre contre un.
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Le lieutenant Quentin roosevelt décolle d'un terrain à proximité de château Thierry où est basée son unité, le "95th poursuit squadron" avec cinq autres pilotes sous le commandement du lieutenant Buford. Après 10 minutes de vol, la petite formation passe au-dessus de la ligne de front et découvre un groupe de sept avions allemands "fokkers ". Deux d'entre eux volent à très basse altitude tentant sûrement de découvrir une cible à mitrailler. Les Américains acceptent le combat. Alors, s'ensuit un tournoiement d'avions au-dessus du champ de bataille où chacun essaye de prendre le dessus sur son adversaire dans un rugissement de moteurs et de rafales de mitrailleuses. |
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Quentin Roosevelt, fils de Theodore Roosevelt, président des Etats Unis trouvera la mort quinze jours après avoir abattu son premier avion |
Soudain, au milieu de la bataille, quentin roosevelt repère une formation d'avions allemands dont le nez est peint en rouge des "albatros ". Cette couleur rouge est le signe distinctif de l'escadrille du célèbre baron rouge, composée uniquement des meilleurs as de l'armée allemande. Quentin, insouciant, quitte alors la première escarmouche pour se jeter dans un nouveau combat. Dans l'action, personne ne s'est aperçu de son départ...
Dans la mêlée, le lieutenant Buford, sort de manière inopinée d'un groupe de nuages et aperçoit les avions ennemis mais aussi un avion Nieuport en perdition, qui tombe en flamme vers le sol. Il ne sait pas encore de quel pilote il s'agit. Buford, conscient de la présence des avions allemands en trop grand nombre, décide de rompre le combat et de ramener son unité dans les lignes américaines. C'est seulement à ce moment qu'il s'aperçoit que le jeune quentin roosevelt est manquant.
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Quentin Roosevelt gisant près de son avion Nieuport, le 14 juillet 1918. |
Au sol, les membres de l'escadrille espéreront jusqu'à la tombée de la nuit son retour. Un message parvient alors des lignes allemandes indiquant que "le lieutenant Quentin roosevelt, 21 ans, a été abattu au-dessus de chamery, par le lieutenant Karl thom, un as aux 24 victoires, du Jasta 21 (l'escadrille du baron Rouge) "
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Le lieutenant Karl Thom terminera la guerre avec 27 victoires en combat aérien |
Cependant, une énigme reste à résoudre : Karl Thom n'a jamais réclamé cette victoire ni aucune autre en ce 14 juillet 1918. Le seul avion Nieuport abattu ce jour, dans la zone des combats, a été réclamé par le sous officier Carl Graper du Jasta 50. Après vérification, l'escadrille Jasta 50 était bien stationnée à proximité, entre le 8 juin et le 19 juillet 1918, sur le terrain d'aviation de Rocourt Saint Martin. Cette dernière version de l'histoire est donc plausible. Pour Carl Graper, ce fut son unique et seule victoire de la guerre.... |