Journée du 9 août 2008, Montdidier

Journée du 23 août 2008, Péronne

LE FLUX ET LE REFLUX ALLEMANDS, EN PICARDIE, EN 1918

Merci à la personne qui nous a transmis ce texte

 

Formation de la poche de Montdidier (21-30 mars).

La capitulation de la Russie avait permis aux Allemands de grouper, sur le front occidental, de nouvelles forces. Avant que les ressources américaines n'arrivent, les Allemands cherchent la décision suprême.

Le 21 mars 1918, Ludendorff attaque sur un large front de 80 kilomètres, de La Fère à Croisilles en exploitant, à fond la puissance et la surprise.

Submergées, les troupes britanniques battent en retraite. L'instant est tragique. La guerre est portée en rase campagne. Les réserves françaises arrivent de plus en plus nombreuses. La résistance s'organise : le 27 mars, Foch prend le commandement suprême. Les Allemands ont avancé de 60 kilomètres. Ils dépassent Montdidier et menacent Amiens. Mais à la fin de mars, la défense se soude.

L'invasion meurt " comme. la vague sur la grève ".

Après avoir renouvelé des poussées semblables en avril sur la Lys, en mai dans le secteur français du Chemin des Dames et être parvenue jusqu'au bord de la Marne, à Château-Thierry, l'armée allemande se rue le 15 juillet en Champagne, dans le suprême assaut pour la paix. La parade et la riposte sont trouvées. La ruée est brisée net.

 

La réduction de la poche de Montdidier (8-21 août).

 

Groupés sous le même chef, le maréchal Foch, les Alliés reprennent l'initiative, et, par des attaques incessantes conjuguées, vont bousculer l'ennemi qui s'épuise. Le 18 juillet, les armées Mangin et Degoutte contre-attaquent dans le flanc des divisions ennemies engouffrées dans la poche de Château-Thierry.

Le 8 août, la 4e armée britannique (Rawlinson) et la 1ère armée française (Debeney), sous le commandement du maréchal Haig, chassent les divisions allemandes de la poche de Montdidier et des plaines du Santerre.

Les Alliés menacent de déborder l'armée von Hutier, surprise en même temps, plus au sud, par une attaque de l'armée Humbert.

Le 21 août, l'armée britannique Byng défonce le front allemand dans le secteur d'Albert et déborde Bapaume, capturant 14.000 prisonniers, tandis que, la veille, l'armée Mangin avait déjà bousculé l'ennemi au sud de l'Oise.

Débordées aux deux ailes, les armées von Hutier et von Marwitz se replient sur la Somme et le canal du Nord, sur le front Bapaume, Péronne, Nesle, Noyon.

 

Retour aux documents de la 32e journée de l'opération de 2007/2008

Retour aux documents de la 33e journée de l'opération de 2007/2008

Retour au calendrier de l'opération de 2007/2008

Retour à l'opération de 2007/2008